Face aux moyens considérables que déploient les multinationales pour promouvoir leur modèle, il nous est impératif de professionnaliser nos actions afin de rendre nos alternatives crédibles et désirables aux yeux du grand public.
La formation et l’accès à des services de qualité :
L’accès à des formations de qualité et répondant à nos besoins réels est un impératif pour beaucoup d’entre nous. Le Plan B travaillera au développement et à la mutualisation de formations dans de multiples domaines, allant de l’animation de réunions efficaces aux méthodes d’implication et de fidélisation de nos membres et clients, en passant par la communication, le marketing et les questions administratives et financières.
L’accompagnement des porteurs de projets :
Les porteurs de projets sont souvent démunis quand ils en sont au stade de l’idée ou du déploiement concret de leur projet. Les structures existantes connaissent également souvent ce problème quand elles développent de nouveaux projets et se retrouvent livrées à elles-mêmes.
Le Plan B vise à réunir un ensemble d’acteurs et de compétences dans des domaines aussi divers que la communication, le marketing, la comptabilité… afin de challenger et de bonifier ces projets afin de favoriser leur réussite rapide.
La connexion aux réseaux existants et la mise en contact avec les acteurs implantés est un facteur clé de réussite de ces initiatives. L’accompagnement tout au long des démarches des porteurs de projets permettra ces réussites et participera à l’essor de la communauté.